• EMELINE SENS

    REPRENEZ LE POUVOIR SUR VOTRE VIE

  • EMELINE SENS

    REPRENEZ LE POUVOIR SUR VOTRE VIE

Est-ce vraiment un problème ?

Est-ce vraiment un problème ?

Distinguer la vision d'un problème vs la réalité

Publiée le vendredi 04 mars 2022 à 07h53

Et si je vous demandais combien de fois vous avez stressé pour des choses qui ne se sont finalement jamais produites ? 

Il y a de fortes chances pour que la réponse soit de nombreuses fois et que vous ne soyez pas capable de les compter. 

Et c'est tout à fait normal ! 

 

Notre cerveau (et plus précisément notre égo) nous pousse à imaginer ce qui pourrait se produire dans le futur. 

Mais au lieu de penser à ce qui pourrait bien se passer, il nous encourage à imaginer le pire. 

Du coup bonjour le stress ! 

 

Heureusement, tout ceci n'est pas définitif et nous pouvons apprendre à avoir une vision différente des choses. 

 

Une fois que l'on comprend le mécanisme et que l'on est conscient que notre cerveau cherche tout ce qui pourrait mal se passer, on peut se dire : "ok ! Maintenant je pense à tout ce qui pourrait bien se passer" et surtout on reste focus là-dessus.

 

Si un problème (je préfère dire challenge) se présente à vous, vous n'avez que 3 options :

  • Imaginer tout ce qui pourrait mal se passer. Si c'est celle que vous choisissez, je vous invite à évaluer la probabilité que cela se produise. Cela devrait déjà vous aider à relativiser.
  • Imaginer uniquement tout ce qui peut bien se passer. Vous ne ressentirez aucun stress mais vous devez dans ce cas accepter que tout ne se passe pas exactement comme vous l'avez prédit.
  • Faire un mix des deux. La solution la plus sereine. Vous dire qu'il y a une grande chance pour les problèmes que vous voyez n'arrivent jamais et qu'il peut se produire de belles choses. Dans le cas où quelque chose de négatif arriverait, prévoyez les actions que aurez à mener. Cela vous permettra de vous rendre compte que finalement ce n'est pas la fin du monde.

La vie est faite de challenge que nous avons à relever et plus nous les abordons avec sérénité et mieux nous les vivons.

N'oublions pas que le bonheur se situe dans le présent, sur le chemin que nous parcourons jour après jour et non dans le futur que nous ne maitrisons pas.

 

Vivez et profitez de chaque instant. On se fait bien souvent une montagne d'un problème qui s'avère finalement pas plus grand qu'une petite souris.

Je terminerai par une citation de Tony Robbins : "Arrêtez d'avoir peur de ce qui pourrait mal se passer et commencez à être excité à l'idée de ce qui pourrait bien aller".

 

Pour oser créer la vie que méritez et retrouver pleinement confiance en vous, réservez votre premier coaching de bilan de vie en cliquant sur ce lien : Mon premier coaching gratuit.

Pendant cette session, je vous aiderai à mettre de la clarté sur votre situation et à définir un plan d'actions que vous pourrez mettre en place immédiatement.