• EMELINE SENS

    REPRENEZ LE POUVOIR SUR VOTRE VIE

  • EMELINE SENS

    REPRENEZ LE POUVOIR SUR VOTRE VIE

Stop à la culpabilité !

Stop à la culpabilité !

Publiée le dimanche 26 décembre 2021 à 20h55

Vous travaillez, vous êtes une maman, une femme, une épouse, dites STOP à la culpabilité ! Vous avez de nombreux rôles à assumer mais vous ne pouvez pas être parfaite dans tous les domaines.

 

 

Bien souvent, on fait passer tout le monde avant nous, on se persuade que nous devons assurer dans tous les domaines et  de façon systématique. Nous sommes persuadées que sans nous notre monde ne va pas tourner bien rond. Mais est-ce réel ?

Je vais partager avec vous 5 raisons de vous libérer de votre culpabilité.

 

1.Les conséquences de la culpabilité sur nous-même

 

Et si mon enfant avait besoin de moi pendant que je suis là à prendre du temps pour moi. J’aurais peut-être dû finir mon dossier plutôt que de sortir ce soir… Et si je n’étais pas assez disponible pour lui ? Peut-être que je devrais passer plus de temps avec lui…

Toutes ces questions qui nous taraudent et nous empêchent de prendre du temps pour nous ne nous font pas du bien. C’est ce qu’on appelle la culpabilité. Ce sentiment permanent que nous devrions faire les choses autrement. Ou que nous ne les faisons pas assez bien. Que nous ne sommes pas assez disponible, ou que les autres font mieux que nous.

Cette culpabilité est dangereuse pour notre bien-être. En effet, chaque fois que nous culpabilisons, nous faisons baisser notre estime de nous même. Nous perdons un peu plus confiance en nous. Et c’est un cercle vicieux, car plus notre confiance en nous baisse et moins nous nous accordons le droit de faire des choses pour nous et plus  nous  culpabilisons.

 

2. Les autres sont comme nous

 

Et oui ! Nous nous efforçons en permanence de montrer la meilleure image possible de nous à notre entourage. Mais à quel prix ? Et finalement, si l’on creuse un peu, on se rend compte que les personnes qui nous entourent ont cette même pression.

Essayez de laisser votre étendeur à linge dans le salon et invitez une amie. Cela vous paraît impossible ? Essayez ! Vous constaterez que cette amie ne vous jugera pas. Bien au contraire, elle se sentira soulagée de voir que vous aussi, vous avez du linge à faire sécher. Autorisez-vous à ne pas être parfaite, cela permettra à votre entourage de déculpabiliser à son tour.

 

3. Nous ne sommes pas des robots

 

Nous sommes des êtres humains constitués d’un cerveau qui nous permet de penser. Et ce cerveau est très performant mais attention à ne pas user son véhicule qui n’est autre que notre corps.

Notre corps a besoin d’énergie, et pour cela il a besoin de repos. Et  notre cerveau aussi. Il est nécessaire de prendre soin de vous. Sinon vous allez vous épuiser physiquement et moralement.

Nous ne pouvons pas penser 24h/24 à tout ce que nous avons à faire. Il est nécessaire de s’accorder des pauses, de penser à soi, à son bonheur. Riez, profitez, aimez !

 

4. Et finalement, qu’est ce qui se passe si j’en fais moins?

 

Ben finalement si vous êtes moins, il ne va pas se passer grand chose. Biensûr, il ne s’agit pas de ne plus faire ni rien gérer. Mais déjà en priorisant vos tâches, en réfléchissant à celles qui sont réellement importantes et celles qui ne le sont pas, vous allez pouvoir faire un premier tri et en éliminer quelques unes.

Et là, vous pourrez vous rendre compte rapidement que leur absence n’impacte pas négativement votre quotidien. Le seul moyen de le vérifier est de tester. Ce que je vous invite à faire dès à présent.

 

5. Et une fois qu’on en est débarrassé ?

 

Et ben oui, une fois qu’on est  débarrassée de cette culpabilité, qu’est ce qui se passe ?

C’est là que les choses deviennent intéressantes. Car on ne culpabilise pas,  on gagne  en confiance  et en estime de soi. On ressent davantage d’émotions positives. On profite réellement des moments que nous nous accordons et tout autour de nous s’enjolive. Nos relations de couple, au travail, avec nos enfants ou encore notre s’améliorent. C’est tellement plus agréable une personne confiante et souriante. Je sais aujourd’hui que ces changements valent la peine d’être effectués et je vous souhaite d’éliminer une bonne fois pour toute ce sentiment bien désagréable.

J’espère que cet article vous a permis d’y voir plus clair sur ce sentiment qui peut rapidement nous empoisonner la vie.

Vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à regarder les services que je propose. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous:

Je réserve mon coaching gratuit !