• EMELINE SENS

    REPRENEZ LE POUVOIR SUR VOTRE VIE

  • EMELINE SENS

    REPRENEZ LE POUVOIR SUR VOTRE VIE

7 conseils pour éviter la procrastination

7 conseils pour éviter la procrastination

Publiée le jeudi 04 novembre 2021 à 16h09

Tout le monde, à un moment donné ont tergiversé pour commencer des tâches ménagères, administratives ou tout ce qui ne les épanouie pas. La procrastination est courante et est source de stress.

Vous savez probablement ce que vous devriez faire, mais vous n'avez tout simplement pas envie de le faire.

Il est facile de reporter des tâches difficiles ou chronophages à la toute dernière minute, mais si vous le faites, vous devrez peut-être passer de mauvais moments induits par le stress. Alors voici 7 conseils pour ne plus procrastiner.

 

1 – Etre organisé

Vous êtes plus susceptible de remettre à plus tard si vous n’avez pas de plan ou d’idée pour terminer votre travail. Investir dans un planificateur est une bonne idée.

Commencez à garder une trace de tous vos tâches et de leurs dates d’échéance. Lorsque vous êtes organisé, cela vous donne un cadre plus ordonné et mesuré dans lequel évoluer.

 

2 – Eliminer les distractions

Se débarrasser des distractions est un autre conseil pour éviter la procrastination. En limitant le nombre de distractions autour de vous, vous avez plus de chances de faire ce que vous devez faire. Mettez en veille les notifications des réseaux sociaux sur votre téléphone, éteignez la télévision. Coupez tout ce qui attire votre regard et vous prend du temps non productif.

Les réseaux sociaux sont un fléau au niveau productivité et nous font perdre un temps précieux sans que l’on s’en rende compte.

 

3 – Priorisez

Donner la priorité à votre travail et à vos tâches est une autre façon de vous aider à éviter la procrastination. Chaque semaine environ, dressez une liste de ce qui doit être fait. Assurez-vous de traiter en premier les tâches les plus importantes et les plus urgentes. Ensuite, descendez la liste. Éliminez d’abord les choses difficiles, de sorte que tout ce qui vient après semble plus agréable.

Dans mon programme « Happy Now », je vous donne toutes les clés pour prioriser vos tâches.

 

4 – Fixez-vous des objectifs

Une partie de la raison pour laquelle vous pouvez tergiverser est que ce que vous avez à faire semble écrasant, ennuyant, inintéressant, répétitif, etc. Il est beaucoup plus facile de démarrer un projet lorsque vous établissez des objectifs simples et atteignables plutôt que de faire face à un plan vaste et vague.

Au lieu de vous dire : « Je le ferai plus tard », vous pourriez plutôt dire : « Si ça prend maximum 2 minutes, je le fais maintenant », sinon notez cette tâche afin de ne pas avoir à vous en rappeler et planifiez la. Cela vous fera gagner énormément de temps et ces petites actions n’encombreront votre mental, c’est de la charge en moins.

 

5 – Fixez vous une deadline

Une autre astuce pour éviter la procrastination est de fixer des délais. Beaucoup de personnes sont coincées dans le cycle « je le ferai demain ou éventuellement » alors qu’en vérité ce jour-là  ne vient jamais. Il est important de fixer une date précise à laquelle vous souhaitez que votre action soit terminée. Essayez de les terminer un ou deux jours à l’avance. De cette façon, si quelque chose d’inattendu se produit, vous avez encore plus de temps pour les terminer.

 

6 – Faites des pauses

Un autre conseil pour éviter la procrastination est de vous offrir une pause rien que vous de temps  en temps. Faites une pause de 10 à 15 minutes. Écoutez de la musique, lisez un livre, promenez-vous, buvez un bon café ou un bon thé – tout ce qui vous détourne de ces tâches ingrates et vous permet de vous détendre. C’est un moment rien que pour vous et il vous est interdit de penser à autre chose.

 

7 – Récompensez-vous

Vous récompenser peut créer une incitation à accomplir une tâche et aider à éviter la procrastination. Soyez fière de tout ce que vous accomplissez chaque jour, remerciez vous et offrez des récompenses. Cela peut être aussi simple que s’offrir une pause avec une amie, vous offrir ce gâteau qui vous fait de l’oeil à la boulangerie, aller au cinéma, etc… Tout ce qui vous fera plaisir. Et pourquoi pas un week-end en amoureux en confiant les enfants à un proche.

J’espère que cet article vous a donné des clés pour passer à l’action maintenant !

Si vous désirez aller plus loin, regardez les services que je propose.

Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous: Je réserve ma session stratégique offerte !